POIL ET PLUME

POIL ET PLUME

Forum de chasse et peche ,Orignal,chevreuil,ours,caribou,coyote,sauvagine,et tout ce qui touche la chasse et peche
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quelle mouche utiliser?????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouchelou



Nombre de messages : 447
Age : 60
Localisation : Monteregie
Date d'inscription : 29/04/2007

MessageSujet: Quelle mouche utiliser?????   Jeu 17 Mai - 0:08

La partie sud du Québec, disons tout ce qui est au sud du Témiscamingue, La Tuque, Une partie du Bas St-Laurent: a subit un printemps
, ou ce que l'on peut appeler le printemps, très difficile dans le choix des mouches parce que la chaleur n'y a été qu'assez brève et que justement l'augmentation de la température de l'eau favorise la croissance du cycle des larves et leurs éclosions: pour ceux qui ne sont pas très familiers avec ces termes: Les mouches ( lire Insectes) sont à la très grande majorité nées dans l'eau. Certains ont pu vérifier que même tôt au printemps, on a le bonheur de voir certains insectes ''effouairés'' sur notre pare-brise. Le cycle a donc débuté il ya quelques mois: l'insecte vole ( encore le pare-brise mais l'automne dernier)et la durée de vie d'un insecte au stade adulte va de très très bref à un peu plus long soit quelques semaines pour certaines variétés.
La plupart de ces insectes auront pondu leurs oeufs à la surface de l'eau et les oeufs descendront vers le fond du cours d'eau. L'oeuf se développera et donnera des larves qui se nourriront de sédiments, déchets organiques et continueront de grandir: entre quelques semaines à 2ans dépendamment de l'insecte. Ce qui est un stade.
Au cours de sa croissance, le stade suivant sera nymphe pour une grande partie de ces insectes, donc un peu plus gros ( des fois c'est vraiment pas gros scratch ) se développera des branchies qui permettra à cette forme animale de s'oxygéner, il pourra se mouvoir plus facilement et certains vont même se déplacer très rapidement, se nourrir et poursuivre ce stade jusqu'à l'apparition d'ailes qui permettra à cette nymphe de demeurer entre 2 eaux pour une courte période, de venir en surface par la suite pour une période encore généralement plus courte dont les ailes ont continués à se développer et devenir hydrofuges pour finalement prendre leurs envols.
Ils reviendront plus tard à la surface de l'eau pour la ponte reproductrice et mourreront à la surface de l'eau à certaines conditions: dont une est de ne pas avoir été ''effouairées'' dans votre pare-brise ou bouffer par les oiseaux et autres insectes.

Les insectes sont donc présents durant toute l'année peu importe les saisons mais le développement se fait plus rapidement grâce à l'augmentation de la chaleur qui est également responsable de la flore (fleurs, herbes etc).
Avec le temps, les pêcheurs à la mouche peuvent savoir ce qu'il faut uiliser grâce à la flore, qui correspond justement à une certaine chaleur de l'eau: l'apparition des pissenlits, des muguets ( petites fleurs bleuâtres tapissant des sites que le chevreuils adorent entre autres) qui sont assez éphémères comme flore. La plupart d'entre vous avez pu remarquer que plusieurs variétés de fleurs ont connu une éclosion tardive et se juxtaposaient cette année avec d'autres variétés qui habituellement se suivent. Le même phénomène se produit avec les insectes.
Par hasard, une grande variété d'insectes s'appellent justement les éphémères et sont une des principales sources alimentaires printannière de toutes ou presque toutes les sortes de poissons à différents stades de croissance.
Donc si vous avez retenu les explications, vous reconnaîtrez que la pêche à la mouche sèche ( celle que l'on voit se maintenir à la surface de l'eau au bout de notre bas de ligne) ne durera que quelques heures à quelques semaines avec efficacité.
La mouche sèche est agréable à utiliser, parce que facile à voir et facile de voir la réaction du poisson qui la prend( spectaculaire) mais demeure en fait productive sur une courte prédiode car les insectes passent plus de temps dans l'eau que hors de l'eau.
Le stade nymphale demeure le plus productif, ce n'est pas parce que les truites sautent qu'il faille absolument pêcher en surface avec une mouche sèche, parce que justement les insectes étant au stade nymphales ou sub-imago ( dernière minute avant votre envolée, comme entendu dans certains aéroports) sont de loin les plus productifs, car justement les insectes essaient de se rendre hors de l'eau et tout comme un petit oiseau qui essaie de sortir de son oeuf, c'est difficile et long.
Plusieurs insectes différents ont été étudiés et de ce fait nous permettre de connaître vers quel périodede la saison de pêche il serait plus facile de les tromper avec des imitations.

IL est bon de se souvenir qu'en début de saison les mouches sont généralement beaucoup plus foncées et qu'elles deviennent généralement plus pâles avec l'avancement de la saison. Ainsi une March Brown très efficace actuellement au stade nymphe, même sèche, de format entre 10 à 16 de teintes foncée devra au fur et à mesure que la saison avance devenir plus pâle pour conserver la capture efficace , au point de passer de presque brune à beige pâle au mois d'août ( pour les puristes, je sais que l'explication n'est pas la meilleure mais demeure une explication Wink )

Donc il y a toute une variété d'insectes différents qui écloreront graduellement avec l'avancement de la saison.
Dark Montreal, Black gnat, Hendrickson, Brown Quill, Hare's Ear: de grosseurs 8 à 14, de préférence noyée, et dans une dizaine de jours les sèches deviendront efficaces, sans oublier la célèbre Muddler qui peut être utilisée en noyée ou streamer: streamer veut dire imitation d'un méné ou d'un insecte plus gros ou allongé (imitation de sangsue).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quelle mouche utiliser?????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle peinture utiliser???
» quelle mouche pour la peche
» Quelle LED utiliser ???
» les 6 mouche de rivieres
» Formule de montage d'une Mouche pour La Carpe [sujet du mois d'avril]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
POIL ET PLUME :: SECTION PÊCHE\FISHING :: PECHE A LA MOUCHE\FLY FISHING :: BASE DE DONNÉ POUR LA PECHE A LA MOUCHE-
Sauter vers: